Mark the Words H5P (Mots recherchés)
Ce contenu interactif (H5P) permet de créer un texte dans lequel l'élève devra repérer certains mots respectant une consigne donnée.
Exemple : dans cette phrase cliquez sur un adverbe : "Longtemps, je me suis couché de bonne heure".
Une réponse incorrecte.
Une réponse correcte.
Nous commencerons par ajouter un contenu interactif du type (en anglais) "Mark the Words".
Ajouter le contenu interactif
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Activez le mode édition dans votre parcours en cliquant sur ce bouton en haut à droite.
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Cliquez dans la section souhaitée de votre parcours sur " Ajouter une activité et ressource " pour y créer une activité du type "Contenu Interactif".
Ou créez l'activité à partir de la banque de contenus.
- Dans le formulaire qui s’affiche, après avoir saisi éventuellement une rapide description de l'activité qui va être créée, repérez le type de contenu interactif souhaité dans la section "Éditeur" et le menu "H5P hub - Sélectionnez le type d'activité" ; puis cliquez sur le bandeau correspondant pour créer la ressource voulue.
Si vous souhaitez davantage d'informations sur la procédure de création d'un contenu interactif, un tutoriel détaillé est disponible ici : Tutoriel Créer un Contenu Interactif.
Créer le texte contenant des "Mots recherchés"
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Donnez un titre à l'activité. C'est sous ce titre que cette activité s'affichera dans le parcours Éléa.
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Rédigez la consigne pour les élèves. Cette consigne doit ici indiquer le type de mots qui sera à repérer dans le texte de l'activité (et sur lesquels il faudra donc cliquer) .
Exemple : "Cliquez sur le verbe du 1er groupe qui est à infinitif dans cette phrase".
- Dans ce champ de texte entrez le texte de l'activité. Chaque mot de ce texte qui correspond à la consigne, et sur lequel il faudra cliquer (car c'est une bonne réponse), doit être encadré par deux astérisques :
*...*
.
Exemple : "Le menuisier est allé dans son atelier *découper*
un plancher en bois de merisier."
Ces astérisques ne seront pas affichés à l'écran, mais ils permettent à la plateforme Éléa d'identifier les mots à prendre en compte comme étant les bonnes réponses.
Dans cet exemple, "découper", qui est le verbe du 1er groupe à infinitif recherché, a été marqué comme étant la bonne réponse grâce à la paire d'astérisques *...*
qui l'encadre.
L'activité est créée : vous pouvez cliquer en bas de page sur "Enregistrer et afficher" pour la tester.
Un mot peut être sélectionné en cliquant dessus, puis désélectionné en cliquant à nouveau sur lui.
Une réponse incorrecte.
Une réponse correcte.
Remarque : L'activité peut exiger que plusieurs mots soient repérés et "cliqués" par l'élève :
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Consigne : "Dans cette phrase cliquez sur les articles".
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Texte : "
*Le*
menuisier est allé dans son atelier découper*un*
plancher en bois de merisier".
Attention : ne pas prendre comme bonne réponse un groupe de mots (exemple : *Le menuisier*
), ou une partie seulement d'un mot (exemple : *m*
enuisier).
Rédiger des rétroactions et définir les options
- En cliquant sur "Feedback général", il est possible de rédiger des rétroactions qui s'afficheront à la fin de l'activité en fonction du score de l'élève. Par défaut une seule rétroaction est disponible qui s'affichera pour tous les scores pouvant être obtenus de 0% (aucune bonne réponse) à 100% (réussite complète). Cliquez sur "Ajouter Intervalle" autant de fois que souhaité pour indiquer de nouvelles valeurs de score qui viendront subdiviser cet intervalle initial couvrant de 0% à 100%. Pour chacune des nouvelles valeurs saisies entre 0 et 100, il sera alors possible de rédiger une rétroaction adaptée. Selon que le score obtenu sera en-deçà ou au-delà de cette valeur donnée (en %), c'est l'une ou autre de ces rétroactions qui s'affichera pour commenter le travail de l'élève au terme de l'activité.
- Options Générales : il s'agit de définir si les boutons "Voir la solution" et "Recommencer" seront ou non rendus disponibles pour l'élève, et si le score en points qui a été obtenu sera ou non affiché.
- Le menu "Options et Textes" permet par exemple de modifier les libellés des boutons de l'activité, ou encore, les mentions affichées en cas de bonne ou mauvaise réponse.